DUN@VENTURE


15 - 30 Août 2020

Cette année vous êtiez plus de 210 Dun@venturiers à parcourir les Dunes pour une chasse aux trésors pleine de rebondissements! 

Ci-dessous de gauche à droite et de haut en bas: Les Snickettes, les pirates de l'île aux oiseaux (photo 2 3 et 4), les Hortensias du Salou, Jack Sparrow, Bioteam, Ty Cam, Cous'ZinsZins, Les 5F, Lise et Maewenn, les Ploublancs, Team Le Bras, Oulh'Bec, Chocola'Team'33, Les Homards, Al Louarned Chansus, Beurre Land, La vache qui tâche ... vous avez TOUS étés très forts et nombreux à trouver les indices et LE MOT!!!
BRAVO à toutes les équipes!!!

LES LETTRES QUE VOUS AVEZ TROUVÉES LE LONG DU PARCOURS À L''AIDE DES INDICES : A V LL E R E N E

Pour former le mot d'une plante : Il s'agissait bien-sûr de la RAVENELLE!

(Photo ci-contre de l'équipe Le Bras)

ET donc voici le classement final:

BIOTEAM est le grand vainqueur de cette édition 2020 et décroche la première place du podium! Cette équipe a été incroyablement rapide à trouver les lettres et le mot! La deuxième place revient à l'équipe JACK SPARROW! Et les SNICKETTES décrochent la troisième place !!!


Voici l'explication concise de la BIOTEAM: La RAVENELLE n'a rien à faire dans les dunes car c'est une mauvaise herbe qui prolifère très vite et envahit les dunes ! Il faut même essayer de s'en débarrasser. 


Et voici une autre explication, fournie par l'équipe l'île aux oiseaux: la RAVENELLE est présente dans nos dunes alors que c'est une plante qui n'est pas originaire de la région (venue d'Asie et du bassin méditerranéen). Cette plante invasive empêche la végétation locale de se développer, c'est pourquoi plusieurs campagnes d'arrachage sont organisées sur notre littoral. Plusieurs hypothèses pour sa provenance dans notre région:

- sa semence s'est mélangée à des graines de colza cultivé, semé à proximité il a fini par coloniser la dune (par le vent, les oiseaux...) - les chevaux mangent cette plante mais n'en digèrent pas les graines, certains chevaux ont pu ramener des graines de plantes dans leurs intestins en voyageant jusque chez nous. Merci à l'équipe de l'Ile aux Oiseaux....



Merci pour tous vos retours très positifs ! Vous avez étés nombreux à apprécier cette édition 2020... et nous réfléchissons déjà à l'année prochaine... en attendant nous vous souhaitons une bonne rentrée! 

À BIENTÔT LES DUN@VENTURIERS!!!